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Services > Intégration de Systèmes

Les enjeux

L’intégration de systèmes n’est pas une finalité en soit, elle n’est qu’un moyen de transformation de l’entreprise. Ainsi, à travers cette démarche d’intégration ce sont des ponts qui sont établis entre les différents acteurs et composants d'une l'entreprise . Ce besoin d’amélioration opérationnel répond à une demande et à une nécessité de faire progresser :

  • Les processus : Ils peuvent être internes (mise en place d’un contrôle de gestion unifié...) ou externes (ouverture de processus à des partenaires  de l’entreprise : fournisseurs, clients, maison mère, siège de holding..).
  • Les organisations : Les acteurs de l’entreprise doivent se concentrer sur les tâches où ils auront une plus grande valeur ajoutée et progresser dans ce sens.
  • Les systèmes : En améliorant leurs fiabilités, la qualité des informations échangées progresse.

 

 

 

L’objectif est donc d’améliorer l'excellence opérationnelle. Nous sommes une équipe de haut niveau disposant d'une forte expertise fonctionnelle et nous cherchons à comprendre votre métier avant de comprendre vos systèmes. 

Nos convictions

Les projets d’intégration sont des projets difficiles par nature, nécessitant et mobilisant de fortes ressources et moyens. Un certain nombre de facteurs permettent cependant de s’assurer de leur réussite :

  • Un sponsoring fort de la part des leaders de l’entreprise permettant de mobiliser les énergies au sein de celle-ci,
  • Un accompagnement au changement dès le départ du projet et tout au long de celui-ci. Cela  permet de préparer le futur, d’anticiper les points de blocage et de faciliter le déploiement de la solution. Le changement est souvent perçu comme une menace et est vécu comme une exception alors qu’il est la norme dans le fonctionnement d’une entreprise.
  • Un pilotage et une gouvernance de projet forte et responsable: des décisions sont à prendre quotidiennement. Ne pas prendre de décisions est source d’échec ou d’incompréhension.

Enfin, un rythme doit être donné au projet pour qu’il réussisse afin d’éviter les phases de « traversées du désert ».

 

Cadre d’intervention

Notre démarche se veut pragmatique et flexible. Elle s’appuie sur nos différents retours d’expériences et est caractérisée par des phases et des lotissements permettant d’éviter les dérives, à savoir :

  1. Cadrage : Mise en place de l’organisation projet (PAQ, instances, etc) et mobilisation des acteurs,
  2. Conception générale : Analyse de l’existant, réalisation des spécifications, préconisations en terme d’architecture cible (applicative, fonctionnelle, technique, organisationnelle, etc.) et définition d’une cible,
  3. Conception détaillée : Définition et rédaction des spécifications à partir d’ateliers de travail et sur la base de la conception générale,
  4. Réalisation : Réalisation des paramétrages et des développements au regard des spécifications,
  5. Tests : Réalisation de tests unitaires dans un premier temps puis des tests d'intégration,
  6. Recette : Recette de l’application à partir de cas de tests documentés et de jeux de valeurs associés,
  7. Mise en production : Mise à disposition des différents composants pour permettre une ouverture des systèmes aux utilisateurs.

 En parallèle et/ou en complément, les chantiers suivants sont généralement réalisés :

  • Reprise de données
  • Accompagnement au changement (incluant les cursus de formation)
  • Gestion et pilotage du projet dans le prolongement du kick off
  • Assistance au déploiement
  • Mise en place d’une TMA

 

Les moyens

Nous mettons à disposition un package d’outils facilement déployables permettant d’encadrer et de structurer la démarche globale. L’objectif est d’assister efficacement les équipes projet. Ce package comprend généralement :

  • Un portail projet permettant d’avoir un seul point d’entrée pour tous les acteurs projets,
  • Une base documentaire partagée entre tous les acteurs projets,
  • Un intranet projet : outil de communication et de gestion du changement au sein du projet,
  • Un outil de suivi des tests et des exigences afin de s’assurer de la conformité des réalisations. Cet outil est intégré à un outil de suivi des anomalies permettant le suivi des actions et des tâches au niveau de chacun des acteurs,
  • Des outils de sécurisation permettant la gestion des autorisations aux outils.

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